H. BLIN

hblin-logo-squareLe Pinot Meunier est le cépage-roi. Il est connu pour son caractère tardif voire sa rusticité. Aujourd’hui « redécouvert », il est très recherché par les chefs de cave : son assemblage en souplesse et en rondeur, donne des vins structurés, équilibrés, fruités et fins sans pour autant en négliger la fraîcheur.

En 1947, Henri Blin, vigneron issu d’une très ancienne famille de Vincelles et 28 autres vignerons décident d’acquérir un pressoir : ils fondent ainsi le champagne H. BLIN & Co.
Aujourd’hui le Champagne H.Blin compte 120 vignerons adhérents et 123 hectares. Il commercialise ainsi près de 500 000 bouteilles dont 45% à l’Export. Le lancement en juin 2014 d’une cuvée Extra-Brut « 100% Pinot Meunier », très originale et prometteuse, est également révélateur de la juste et actuelle « reconnaissance » du Meunier par les plus grands dégustateurs. Une cuvée Extra-Brut « Rosé 100% Pinot Meunier » complètera prochainement cette gamme atypique et très rare (gamme Blin’s) sur le marché des Champagnes « haut de gamme ».
Vincelles est également une terre où le respect de l’environnement et du vignoble n’est pas qu’un simple mot : ici, la viticulture est « raisonnée » avec un vignoble enherbé au-delà de la moyenne régionale, un retraitement des eaux usées et un terroir à 100% en « confusion sexuelle »* depuis plus de 15 ans (*biotechnique à base d’émission de phéromones qui limite les chenilles et donc les dégâts sur les raisins).

Enfin, plusieurs vignerons adhérents de la coopérative, leaders de cette viticulture raisonnée sont passés au « bio » sur une partie de leurs exploitations, dans la continuité de cette logique. Enfin, le champagne H.BLIN est adhérent au groupe de travail Magister du CIVC, qui promeut la protection raisonnée et améliore les pratiques viticoles.