Veuve Maitre Geoffroy

En 1878 débute l’histoire de la Maison Vve Maitre-Geoffroy à Cumières, dans le terroir champenois de la Vallée de la Marne.

Le vignoble de la Maison est situé sur la Grande Vallée de la Marne, Premier Cru de la Champagne :
à Cumières, vignoble traditionnel champenois, les vignes poussent sur les coteaux qui bordent la rivière. Malgré la dureté du climat hivernal, elles profitent de l’humidité et du soleil d’été pour donner les premières récoltes de la région.
à Hautvillers, berceau du champagne, les vignes bordent la forêt, surplombant la Grande Vallée, elles sont protégées du froid et du soleil ; les récoltes bénéficient d’une maturité plus longue.

Le domaine familial se réparti équitablement entre les 3 cépages de l’appellation : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.
L’enherbement gagne les rangs, les piquets en bois remplacent peu à peu le métal pour être plus proche de la terre nourricière. L’utilisation des pesticides et herbicides est limitée, le mode de culture est « raisonné ».

Les vins de la Maison sont élaborés dans le respect de la tradition familiale :

  • Ils sont vinifiés en cuves inox ou béton, en foudres et l’utilisation de fûts de chêne de la forêt de Cumières apporte des notes boisées aux assemblages des cuvées haut de gamme.
  • La proportion de vins de réserve est importante dans les cuvées non millésimées.
  • La rondeur naturelle des vins étant suffisamment importante, le dosage des cuvées (apport en sucres) est faible pour ne pas masquer la qualité des champagnes.
  • Les champagnes de la Maison vieillissent, en moyenne, 3 à 4 ans dans les caves de Cumières.
right-decor